Notre histoire
Léchémia, maison familiale : hébergements en chambre d 'hôtes à Salies de Béarn (64)
Depuis plusieurs siècles La Maison Léchémia coule des jours paisibles….
Notre Maison Léchémia édifiée au XVIè siècle , a été acquise par nos grands parents paternels en 1919.
Notre Maison est empreinte des vies qui s’y sont succédées. Le pressoir conservé en est la mémoire.
Vous serez sous le charme de notre Maison béarnaise de type « de la plaine » caractérisée par une façade aux fenêtres avec encadrements de pierre de taille, disposées de part et d’autre de la porte d’entrée, et par son toit à 4 pentes couverts de tuiles plates picon qui accentuent le cachet de la maison, aux murs de pierre, de torchis et de poutres apparentes.
En 2001, après quelques mois de travaux de rénovation, dans le souci de préserver l’authenticité et le respect de la tradition propre à notre Maison, la dépendance et une partie de la maison d’habitation ont été aménagées en 3 chambres confortables et séjour table d’hôtes. Notre Maison n’a rien perdu de sa beauté traditionnelle.
En 2014, des aménagements supplémentaires ont permis la rénovation de l’Atelier Pascal et tout son confort (espace cuisine, coin repas et détente) contigu à la chambre Lo Bos. C’est un agréable îlot, idéal pour se ressourcer loin des tumultes quotidiens .
En 2015, notre Maison a été sélectionnée, sous la houlette de « Gîtes de France », pour un reportage sur TF1 au journal de 13h diffusé le 7/04/2015.
Notre famille fait partie des descendants de parts prenants, (familles salisiennes résidant à Salies de Béarn avant 1587) : à propos, en connaissez-vous l’histoire ? Si ce n’est pas le cas, nous aurons le plaisir de vous la raconter…